Le monde d'après, suite

Lorsque Nicolas Hulot, quelques grandes figures nationales et internationales de l'écologie, d'un « monde autrement », certains artistes grandes vedettes s'impliquant dans des actions humanitaires, militant contre une économie de prédation... Enfin quand toutes ces « grandes figures » si présentes dans les médias, dont les actions sont relayées dans les réseaux sociaux, sur les télés, sur les scènes à grand spectacle, autrement dit ces « grandes figures » de la Culture, ces privilégiés au grand cœur riches-à-crever... Prennent des avions pour se déplacer d'un continent à l'autre, et même des Jets privés pour certains... Certes, oui, certes, l'on dénonce leur «empreinte carbone » très sûrement bien en deçà de celle du commun des mortels...

Mais... Ne faut-il pas « remettre les pendules à l'heure » et fustiger, conspuer, tout autant sinon plus... Ces hordes de touristes qui prennent certains pays, régions, lieux de villégiature pour des parcs d'attractions, une semaine à Maurice, une autre aux Caraïbes, une autre au Sri Lanka, encore une autre à Bali... ? Qui remplissent des avions par douzaines d'Airbus de 350 places, des navires de croisière de 4000 passagers ? Et qui rapportent afin de montrer à toute la famille, à tous les followers sur Facebook, Instagram, à toutes leurs connaissances, des millions de selfies ? Et qui, de surcroît pour quelques « mordus » de voyages de rêve, de palaces , de plages paradisiaques, de plats exotiques et de soirées en boîte... Se fendent de leçon de morale en proclamant que « ça donne du travail à de pauvres gens et que ça soutient l'économie de pays de misère » !

Et je ne parle pas de ces « charters de la baise » qui déversent de vieux seniors Américains, Suédois, Danois, Allemands, Français etc. (et pas QUE des seniors soit dit en passant) dans des pays tels que la Thaïlande et Madagascar ou Haïti, où se pratique à grande échelle la prostitution des adolescents voire des enfants !

Si dans « le monde d'après », celui que souhaiterait voir arriver certains artistes au grand cœur et aux grandes fortunes, certains intellectuels de renom (et il faut dire aussi « pas mal d'entre nous » gens du commun), ça recommence les charters de la baise, le croisiérisme de masse, les Airbus archi pleins, les selfies à gogo, les ânes battus en Crète, les particules fines en nuages radio-actifs aux Baléares... Alors c'est qu'on aura eu une pandémie de coronavirus pour rien !

 

L'empreinte carbone -si on la chiffrait- des milliards de clic « j'aime » sur Facebook, vaudrait bien peut-être l'empreinte carbone de Nicolas Hulot et de Frédéric Lopez et de leurs déplacements dans les airs...

 

 

 

empreinte carbone

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire