Est-ce une atteinte à la liberté ...

… Est-ce une atteinte à la liberté, que d’imposer le port d’une ceinture de sécurité aux conducteurs et passagers d’un véhicule automobile ?

Est-ce une atteinte à la liberté, que d’interdire à un adolescent de 15 ans, d’acheter dans un super marché une bouteille de Vodka, de rhum ou de whisky ?

Est-ce une atteinte à la liberté, que celle de se voir prélever une partie de ses revenus de tout ordre, travail et biens productifs, afin que la société puisse fonctionner (l’école, les hôpitaux, la police, entre autres) ? … Même si dans la société en vérité des dispositions sont prises qui dénaturent le principe fondamental de l’impôt ?

Est-ce une atteinte à la liberté que celle de voir son sac examiné par des agents de sécurité à l’entrée d’un musée, d’un lieu public, et donc de ne pas pouvoir entrer là où l’on veut avec par exemple dans son sac ou dans une poche de vêtement, un couteau (opinel, de cuisine, enfin ayant une lame pouvant blesser ou tuer) ?

Est-ce une atteinte à la liberté, que celle de devoir composer un code de 4 ou 6 chiffres sur le boîtier d’une porte d’entrée d’immeuble, d’un lieu sécurisé ?

Est-ce une atteinte à la liberté, que celle d’interdire à un collégien ou à un lycéen, d’utiliser un téléphone portable ou smartphone pendant un cours dans une classe ?

Est-ce une atteinte à la liberté, présentement, avec la propagation du covid, de se voir demander à l’entrée d’une discothèque, d’un lieu de festivité ou de spectacle accueillant des centaines de personnes, ce qu’il est convenu d’appeler un “pass sanitaire” ( preuve de vaccination ou de non contamination) ?

… Et, question fondamentale : “qu’est-ce que la liberté” ?

Il est dit et écrit depuis pour ainsi dire “des temps immémoriaux”, ce dont tout le monde a entendu parler et ne cesse d’ailleurs d’entendre : “ la liberté s’arrête là où elle empêche celle des autres et où elle constitue une menace, une agression pour l’autre, les autres”…

Et je formule la question fondamentale de la liberté, ainsi (peut-être “plus particulière”) :

“Qu’est-ce que la liberté dans l’anarchisme ?” … Suivi – et c’est bien là à mon sens l’essentiel : “dans quel anarchisme” ?

Parce que… À ma connaissance, l’anarchisme dans sa ou ses diversités, l’anarchisme de tous les anarchistes, contestataires, révoltés, marginaux, anti ceci anti cela, formant d’ailleurs entre eux des “communautés” (des communautés le plus souvent agressives, intolérantes, partisanes, fanatiques, fermées, excluantes)… Est un anarchisme aussi vieux que le monde, aussi “conservateur” (oui le terme de “conservateur” peut surprendre), un anarchisme qui n’ouvre aucune “voie” ou aucune “destinée” pour le genre humain… Pas plus d’ailleurs, que les “Ordres établis” (et modifiés selon les évolutions de la société)…

Donc, à la question “dans quel anarchisme” … La “réponse” est la suivante : “dans un anarchisme qu’aucun anarchiste n’a encore inventé, quand bien même il y aurait un milliard d’anarchistes sur cette planète en 2021…

 

… Pour en revenir à cette question du “pass sanitaire” :

Soient trente personnes se présentant à l’entrée d’une discothèque ou d’une salle de spectacle. Aucun pass sanitaire ou preuve de non contamination au covid n’est exigé. On laisse donc entrer les trente personnes en leur demandant juste de porter un masque et de se laver les mains et de veiller à se positionner autant que possible à un mètre de distance les uns des autres.

Sur ces trente personnes, quinze sont vaccinées, les autres non et sur les quinze, il y a en a une de personne, qui est porteuse du virus. Cette personne là, porteuse du virus, forcément elle va transmettre le virus à- mettons – au moins 2 ou 3 autres sur les quinze…

Mais avec le pass sanitaire ou la preuve de non contamination exigé, aucune personne éventuellement porteuse du virus ne pourra entrer…

Le pass sanitaire, la preuve de non contamination, ce “sézame ouvre toi” donc, c’est DU REALISME, pas de la DISCRIMINATION !

C’est “l’esprit de notre temps” (quelque chose de très délétère) fait soit d’indifférence, soit de complaisance, soit de contestation systématique genre anti tout), imprégné de “pensée se prétendant subversive”, de parti pris, de préjugés et de crispations… Qui fait exister la discrimination, la stigmatisation à l’égard de telle “catégorie” de personnes (en l’occurrence les personnes non vaccinées – réfractaires ou peu convaincues)…

 

 

liberté

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire