La Terre ramenée à la dimension d'une sphère d'un mètre de rayon

... Imaginons une sphère de bois, de plâtre ou de toute autre matière, qui aurait un mètre de rayon : c'est déjà une boule de belle taille!

Et parcourons de nos doigts la surface de cette sphère... Une surface qui, à dix mètres de distance paraît uniformément lisse.

Mais en réalité, sous la pression des doigts de la main, l'on découvre quelques très légères aspérités, et aussi quelques creux à peine perceptibles...

Ainsi le point le plus élevé à la surface atteint 1,4 millimètre et le point le plus profond 1, 8 millimètre.

Imaginons aussi que l'on recouvre toute la surface de cette sphère d'un film plastique très souple et très léger de 1,5 millimètre d'épaisseur...

Ayez en pensée ce que représente 1 millimètre par rapport à 1 mètre...

Le film plastique qui représente la troposphère est vraiment une bien mince pellicule.Et le mont Everest est tout juste sensible au bout du doigt.

Et si de l'eau pouvait tenir sur la surface de la sphère, la fosse des Mariannes, à 1,8 millimètre de profondeur, donnerait une idée de la hauteur moyenne de la pellicule d'eau recouvrant les 2/3 de la surface de la sphère... C'est à peine si le bout du doigt serait un peu mouillé!

A noter qu'autour des 2 pôles, au dessus de la surface délimitée par le cercle polaire, la troposphère a environ 7000 mètres d'épaisseur (à l'échelle de la sphère d'un mètre de rayon : 0,8 millimètre) ; qu'au dessus de la zone comprise entre les 2 tropiques et au maximum au dessus de l'équateur, la troposphère a entre 17 et 18 mille mètres d'épaisseur ( 2 millimètres à l'échelle de la sphère de bois d'un mètre de rayon) et que dans les 2 zones de latitude moyenne en gros de 40 à 60 degrés nord ou sud, la troposphère a une épaisseur de 12 à 13 mille mètres ( 1,5 millimètre à l'échelle de la sphère d'un mètre de rayon)...

 

... Par quoi et comment pourrait-on comparer la pression actuelle de l'activité humaine, à l'échelle de la Terre qui aurait la taille d'une sphère de bois d'un mètre de rayon et serait recouverte d'une pellicule de 1,5 millimètre d'épaisseur à sa surface ?

 

 

troposphère

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire