L'attention portée aux autres

Pensee sur l attention

… Seront-ils plus de quatre ?

On peut le penser, mais à vrai dire, qu’ils soient quatre ou plus, savent-ils à quel point ils se sentent responsables de ce qu’il faut bien appeler là, un engagement ? (par exemple en affichant sur son mur de facebook même si le seul fait de l’afficher ne prouve pas que l’on s’engage)…

 

L’attention portée aux autres n’implique pas forcément l’adhésion à ce qu’ils font et (ou) à ce qu’ils sont… Mais implique – ou devrait impliquer – que l’on ne les brise pas, les autres… Sauf ceux et celles de ces autres, qui eux, elles, nous brisent… Les pires de ces autres là, qui nous brisent, étant ceux qui nous brisent à notre insu en n’ayant pas l’air de nous briser…

 

Reste à savoir comment briser les « qui nous brisent »… Car c’est bien là que ça se complique… Par la violence, mais quelle forme de violence ? Par un « regard noir » ? Par le silence ? Par des mots « kalachnikov » ? Par un comportement qui n’est pas « dans la norme » et qui interpelle ? Et que faut-il briser en eux ? Et, n’y a – t – il pas aussi, « quelque chose en soi » à briser ?

 

L’attention portée aux autres ne consiste pas forcément à leur donner – de tout son cœur et de toute son âme et en y croyant très fort – ce que l’on pense être bien ou bon pour eux ; mais ce qu’ils attendent de nous que nous ne leur donnons jamais…

 

 

 

l'attention

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire