Le CETA, un traité écocide ; suite au texte ci dessous ...

... L'argument le plus souvent avancé, pour les tenants de la "transition écologique de développement durable" que sont déjà en premier lieu les gouvernants, les puissances du lobbying marchand et les grands acteurs décideurs du consumérisme de masse, prétendant "s'adapter" ou tenir compte des "données environnementales" imposées par le réchauffement climatique... Argument, d'ailleurs, auquel se rallient bon nombre d'intellectuels, certains scientifiques et d'une manière générale les classes sociales privilégiées d'une part, et les populations moins favorisées d'autre part... Tient en deux "principes" qui sont :

-le fait -établi et probant- (et considéré comme "heureux") du développement de l'emploi notamment dans les pays dits "pauvres", auquel est associé un "accroissement de meilleur niveau de vie" avec des salaires qui, de 30 à 100 euro par mois qu'ils étaient avant, passent à 300, 500 euro mensuels, permettant donc à tous ces gens de pays pauvres jadis complètement démunis, d'accéder à des biens de consommation au même titre que les gens des sociétés de pays développés.

-le fait "moral" si l'on peut dire, et qui "fait écho" au développement del'emploi et à l'accroissement d'un meilleur niveau de vie... En effet il est "de bon ton" de considérer que tous ces gens de pays pauvres, ont eux aussi, comme nous dans les pays plus riches, le droit d'accéder aux biens de consommation alimentaire et autre tous produits... Autrement dit si tu "ergotes" sur ce sujet là, en disant que "ça ne fait pas de bien à la planète", ça passe mal dans une opinion publique relayée par les médias, les réseaux sociaux, l'entourage (voisins, amis, connaissances, famille)...

Est-ce que c'est vraiment "rendre service" à ces gens des pays accédants, que de concevoir tout ce que les gouvernants, les dominants, les lobbies font pour qu'ils "consomment mieux et plus", tous ces gens ?

"Bon, oui, c'est vrai, nous, on a bien commencé, notamment après la seconde guerre mondiale et avec les "trente glorieuses" (de 1960 à 1990)... Alors pourquoi pas eux?

Résultat, avec ce "Système", "on va tous, riches et pauvres, droit dans le mur" ... Sauf que les riches auront au moins quant à eux, un "naufrage heureux" en ce sens que la fin de la civilisation et de tout ce dont on profite encore résultant du progrès technologique, sera pour eux comme un "Luna Park tournant plein pot avant qu'un terrible orage ne vienne tout dévaster" !

... J'en ai ma claque d'entendre toujours autour de moi, de voir à la télé, sur internet et dans les journaux, tous ces discours de pensée unique s'articulant sur l'opportunité d'un développement durable qui "profite aux pauvres et crée de l'emploi, et avec le "fait moral" qui lui est associé ! Parce que, quand notre planète sera devenu un désert inhospitalier , de l'emploi, du développement durable, il n'y en aura plus du tout, pour personne parmi les survivants !


 

 

CETA

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire