Quel regard porter ?

… Plus de 4500 produits alimentaires dont du sésame, du riz, du thé, des épices, du chocolat, des sauces, du muesli… Sont contaminés par de l’oxyde d’éthylène, un biocide hautement cancérigène, pourtant interdit en Europe mais qui, néanmoins, est bel et bien présent dans les produits alimentaires de consommation courante vendus dans les grandes surfaces, les supermarchés, et même si cela se trouve, dans des magasins bio du genre “biomonde”-grande surface du Bio…

Soit dit en passant, quand on sait que les lobbies de l’alimentation ont investi dans le bio, quel “crédit” accorder à ce qui est vendu en bio ? … Juste les pesticides en moins !

Quel effrayant et déconcertant paradoxe que celui, d’un côté, les prescriptions et dispositions prises contre le covid avec toutes ces mesures de restrictions particulièrement contraignantes ; et d’un autre côté, tous ces produits alimentaires vendus et consommés à grande échelle de populations toutes entières, contaminés par des substances cancérigènes ?

Dans six mois, dans un an, dans les années à venir, fera-t-on le compte des victimes de cancers ?

En fait-on déjà le compte en regard des morts du covid ?

Sachant qu’avec les reports d’interventions chirurgicales et de traitements en centres cliniques et hospitaliers, des maladies non traitées dans leur phase initiale vont se développer forcément?

Un masque oublié en entrant dans un supermarché, ou non porté dans un marché ouvert en ville…

Une promenade à pied ou en vélo au cours de laquelle on dépasse les dix kilomètres requis…

Toutes ces boutiques, ces cinémas, ces cafés, ces théâtres, ces salles de sport, ces restaurants, fermés depuis plus de six mois…

Tous ces jeunes, étudiants et autres, que l’on taxe d’irresponsables, d’égoïstes, de si peu enclins à chercher un travail, etc. …

Toute cette hypocrisie crasse, criminelle, obscène et généralisée à toutes les composantes sociales…

Suicides, désespérance, cancers…

Et que de discours, de débats, de polémiques !

… Mais bon, c’est pas pour autant qu’il faille envisager de porter son regard -soit disant “dépolitisé” (et désabusé)… Du côté de la “Panthère” ! …

 

 

 

oxyde d'éthylène

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire