Le tableau de plus en plus raté ...

     L'oeuvre du poète est d'autant plus difficile à accomplir, que le tableau est de plus en plus raté...

Car l'oeuvre du poète consiste à extraire de l'immaculé, de ce tableau dont on ne voit qu'une croûte qui heurte le regard, se craquèle et multiplie ses concrétions abrasives, exhale la puanteur et l'insolence de ses couleurs...

Mais cet immaculé ainsi extrait par le poète, dans la dimension, dans la forme et dans le contenu par lesquels l'immaculé se présente, est pour le regard habitué aux couleurs et aux concrétions du tableau raté, du tableau de plus en plus raté... Une ligne de traits lumineux qui déchire la rétine... C'est du moins ainsi que l'immaculé est perçu par le regard...

Mais l'oeuvre du poète ne consiste pas à apprivoiser un regard habitué et dépendant de ce qu'il voit, comme l'on essayerait d'apprivoiser un animal sauvage...

L'oeuvre du poète consiste à rencontrer le regard tel qu'il est, et de contribuer à lui faire exercer à ce regard, s'il le peut, la liberté qui est la sienne, l'unique en lui, par laquelle la ligne des traits lumineux de l'immaculé entrera en lui.

 

... Pour l'enseignant, pour l'éducateur, pour celui qui communique, qui transmet, qui entreprend... C'est un peu la même chose que pour le poète : l'oeuvre est d'autant plus difficile à accomplir, que le tableau est de plus en plus raté...

Et l'immaculé sera d'autant plus l'immaculé, qu'il aura été plus difficile de l'extraire pour le faire entrer dans le regard...

 

 

 

l'immaculé

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