Enfin une vraie décision politique !

… Indépendante d’une instance – en l’occurrence Européenne au nom du Droit International ou instaurée par une puissance étrangère ou d’obédience internationale !

Lorsqu’il s’agit d’assurer la sécurité sanitaire d’un Pays, la France en l’occurrence, notamment et particulièrement avec le covid qui fait des ravages au Brésil, et pour prévenir toute propagation par arrivée de personnes infectées ou porteuses du covid venant du Brésil, une telle décision s’impose et le Droit international, concernant la liberté de circulation des biens et des personnes, doit être remis en question…

D’ailleurs le Conseil Européen, qui doit se réunir à Bruxelles au sujet du développement de la pandémie au Brésil et au Chili… Et en Inde, “prendra acte” de la décision du Gouvernement français et “devra-t-elle revoir sa copie” sur le Droit ! En effet l’Europe toute entière ( certains de ses gouvernements dans les pays de l’UE, et sur la base des opinions publiques mobilisées, s’inquiète de cette évolution en Amérique du Sud, du covid…

 

JE SALUE DONC HAUT ET FORT LA DECISION DE JEAN CASTEX, DE SUSPENDRE LES LIAISONS AERIENNES, TOUS LES VOLS EN PROVENANCE DU BRESIL JUSQU’A NOUVEL ORDRE

 

Voilà une vraie décision politique !

 

Cependant, tant que des avions venant du Brésil arriveront encore dans des aéroports européens, par exemple aux Pays Bas ou en Allemagne, les gens venant du Brésil depuis Amsterdam ou Berlin, se rendront en France par le train ou en voitures de location, ou par cars…

C’est la raison pour laquelle il faut que le Conseil Européen à Bruxelles prenne la décision de suspendre tous les vols en provenance du Brésil, du Chili…

Et “dans la foulée” peut-être aussi les vols en provenance de Cayenne (Guyane française)…

 

Sans doute Jean Castex a-t-il pris cette décision en urgence (alors que la veille encore il ne l’envisageait pas) au vu et au su du “raz de marée de l’opinion publique, via les réseaux sociaux, les associations, etc. … En effet depuis ce matin 7h c’est fou ce que la pression des opinions s’exerce d’un bout à l’autre du pays avec “cette affaire là” qui il faut le dire “fait très peur à juste titre !

 

Pour une fois – c’est pas dans mes habitudes je dois dire – je suis à fond pour, du côté de l’opinion publique !

 

Tant pis pour les ressortissants français vivant et travaillant au Brésil, qui ne pourront pas venir en France ces temps ci !

Bon, vous allez me dire “ oui mais toi, t’as pas un fils ou une fille qui vit au Brésil, et qui peut là bas, être malade et avoir besoin de ton soutien !”

Mais c’est ainsi, point barre ! Arrêt total de tout déplacement de personnes du Brésil vers la France! … Et à voir aussi, du côté des marchandises qui circulent, en importation, avec des avions de fret ou par voie maritime !

 

Encore une fois je le répète – et l’assume : le droit international, le droit de circuler librement d’un pays à l’autre, le droit à un ressortissant de tel pays vivant dans un autre pays, de revenir en vacances voir sa famille et son pays… Quand il y va de la sécurité sanitaire, respecter ou se conformer au droit, dans ce cas là, c’est mettre en danger la vie des gens, je vais jusqu’à dire que c’est un crime contre l’humanité !

 

 

 

le covid au Brésil

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire